Nos savoir-faire

Par vocation, l’ASADAC-MDP accompagne les collectivités publiques (communes, communautés de communes, autres EPCI) et leurs partenaires (sociétés d’économie mixte locales, associations…) dans la réflexion, la préparation, l’animation et l’évaluation de leurs projets.

Nos savoir-faire couvrent une diversité de domaines parmi lesquels :

 

• L’urbanisme et la planification, PLU, PLUi, carte communale, SCoT

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage sur l’évaluation, le diagnostic et l’approche stratégique : aide à la définition des procédures, leur animation,

élaboration de cahiers des charges, d’études socio-économiques ou encore de diagnostics, informations sur les évolutions législatives et réglementaires …

Assistance au transfert de compétence PLUi.

 

• Recomposition des intercommunalitéset exercice des nouvelles compétences

Accompagnement lors des projets et démarches de recomposition des intercommunalités : analyse des conséquences financières et fiscales, en termes de gouvernance et de moyens, de prise de compétences, accompagnement dans la démarche et le processus de fusion.
Accompagnement pour les prises de compétences obligatoires issues de la Loi NOTRe : analyse des conséquences financières et fiscales pour l’intercommunalité, définition de stratégie possible, accompagnement du processus de transfert.


• Projet de communes nouvelles
Accompagnement des réflexions et démarches visant à la création de communes nouvelles : animation de la démarche auprès des élus et de la population, accompagnement dans l’écriture de chartes, analyse des conséquences financières et fiscales, et plus largement en termes de moyens et ressources, …

 

• L’aménagement opérationnel (foncier, logement, réhabilitation de stations …)
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage sur le diagnostic, l’aide au choix des procédures, animation, programmation, simulations budgétaires ou fiscales, mise en concurrence et recherche d’opérateurs publics ou privés …

 

• Le développement de projets de territoires
Accompagnement stratégique pour l’élaboration de projets : analyse territoriale, diagnostic, évaluation ou définition de plans d’actions, projet, programmation d’équipements divers (culturels, sociaux, éducatifs, sportifs, touristiques).

 

• Le développement touristique
Définition des enjeux et stratégies de développement touristique, analyse des freins et opportunités de développement, analyse économique et quantification des retombées fiscales et financières.

 

• L’organisation et la gestion des services publics et des entreprises touristiques ou culturelles
Identification des modes d’organisation et de gestion possibles. Accompagnement transversal à la mise en oeuvre et à l’évolution des modes de gestion prenant en compte les dimensions financière, fiscale et juridique.

 

• L’organisation des OT et processus de mutualisation
Identification des modes d’organisation et de gestion possibles ; accompagnement transversal prenant en compte les dimensions managériale (RH), financière, fiscale et juridique.

 

• Les Services à la population, services de proximité (maintien d’activité en milieu rural ou défavorisé, service intergénérationnel, offre de santé …) relations avec les usagers
Diagnostic, faisabilité et animation de projets, accompagnement à la recherche et à la mobilisation de subventions.

 

• L'Évaluation des politiques et des actions mises en oeuvre par les collectivités
Réalisation d’évaluations de politiques publiques, élaboration de tableaux de bords et production d’observatoires en vue d’une évaluation.

 

• L'Analyse des territoires
Recueil, analyse et mutualisation de données, construction d’observatoires permettant de suivre l’évolution de différents enjeux. Développement d’un Système d’Information Territorial.

 

• La Vie et gestion locale : administration et fonctionnement des communes,intercommunalités, établissements publics
Accompagnement administratif et juridique pour le fonctionnement institutionnel et réglementaire (actes, délibérations, fonctionnement des assemblées, relations avec les habitants, associations), gestion des domaines privés (chemins ruraux, baux divers) et publics (occupation domaniale).

 

• L'Accompagnement financier et fiscal des communes et intercommunalités
Établissement et suivi des budgets, analyses rétrospective et prospectives, négociations d’emprunts, recherches de marges de manoeuvres.

 

• Les Contrats des collectivités
Marché(s) public(s), délégation de service public, contrats immobiliers (bail emphytéotique, contrat de valorisation des domaines privés et publics, …), contrat(s) de subventions (conventions d’objectifs). Identification des contrats adaptés, assistance à la négociation et à la rédaction, sécurisation des procédures de passation.

 

• L’informatisation des collectivités
- Installation, récupération de données, paramétrage pour application spécifique,
- Assistance à l’utilisation des logiciels, sur site ou en télémaintenance.
- Formation à l’utilisation des logiciels de gestion communale en collaboration avec l’éditeur ou formations complémentaires pour faciliter la pratique des collaborateurs territoriaux.